Stephan OLIVA / François RAULIN   pianos

 

"Correspondances" (label Abalone) 

"Choc" Jazzman / "Elu" citizenjazz / "les Inrock" les 10 meilleurs albums de jazz   

 

 EXTRAIT DES ARTICLES DE PRESSE 

 

« LES INROCKS » 10 albums de jazz français à écouter au plus vite: 

 Comme par impulsion télépathique, leur conversation, raffinée et cultivée, se révèle des plus passionnantes.

 

Martial SOLAL : un duo sans équivalent aujourd’hui.

 

JAZZ MAGAZINE "Choc "  : On aime  le mariage de la tempérence (Oliva)  et de la fougue (Raulin), leur originalité sans excentricité ni classicisme outrancier,, on goute la finesse et l'intensité des émotions qui émanent de ce tandem .De la musique pour les mélomanes, les vrais.

 

L'HUMANITE : une pépite, une unité dense, une intimité profonde, une pudique splendeur.

 

CITIZENJAZZun échange complice entre deux pianistes qui partagent depuis si longtemps leurs univers respectifs qu’il en est résulté un espace commun. Raulin et Oliva s’y livrent sans retenue. C’est l’exacte mécanique du roman épistolaire traduit en disque. Il y a dans ces correspondances une nécessité narrative : conter le monde qui les entoure. C’est un fameux mélange d’images cinématographiques,  des chemins bordés de champs d’imaginaires fertiles qui offrent une réelle liberté. C’est un environnement idéal, indubitablement utopique.

 

 Les DNJ.COM: une trame d'échanges sublimée en un récit, un récital efficace, d’une vraie délicatesse, d'une complicité exigeante dont chaque nouvel échange complète le tableau de leurs variations en série.

 

NOTES DE JAZZ : des moments,  importants et vibrants, généreux et imaginatifs, créatifs et harmonieux, surprenants et rassurants. On peut se demander comment une telle entente est possible, comment une telle esthétique peut se construire.

  

 

"Correspondances" pour 2 pianos Stephan Oliva / François Raulin

CD sur le label Abalone 

 

"Pour leur cinquième création, ils correspondent  librement avec les personnalités majeures qui ont jalonné leur parcours musical. Sous la forme de « lettre à... lettre de... réponse à... » et autres « post-scriptum , ces pièces pour deux pianos, écrites ou improvisées, sont adressées à des personnages chers et jouent à dialoguer virtuellement avec eux.

Lennie Tristano, Paul Motian, Martial Solal, Emma Bovary, Linda Sharrock, Hermeto Pascoal, de Duke Ellington à Igor Stravinsky, Henri Dutilleux, Randy Weston, de Ligeti à Lewis Carroll,

Conlon Nancarrow, Jimmy Giuffre à Paul Bley, ...

Un répertoire coloré et contrasté, une relation épistolaire évolutif et intime "

 

Le piano de tout temps a été la machine à écrire du compositeur et son journal intime.

Quand nous jouons en concert nous entretenons un dialogue mental permanent et souvent inconscient entre l'instrument, le lieu ou nous jouons, la musique en train de se créer et de s'improviser et les images sonores laissées par nos rencontres artistiques passées, nos écoutes de concerts, de disques, nos lectures, nos émotions d'enfant, puis d'adultes...

Porté par ce flux, nous sommes en conversation continue entre nous, nos instruments, le public, et nos « figures » inspiratrices. Cette fois, nous entrons dans une relation plus intime et plus personnelle avec elles en leur adressant ces lettres imaginaires. Ces personnalités nous intéressent par leurs jeux mais aussi par leur parcours, et nous invitent à creuser les chemins, parfois anciens, qu’elles ont arpentés avant nous.

Les racines multiples d'une musique foisonnante et libre.

Dans ce jeu de miroir des deux pianos face à face, se reflètent nos visions, nos images, et notre graphologie musicale.

Ce recueil de lettres trouvera dans le support discographique l occasion de publier ces échanges artistiques.

 

 

 

 

"Little Nemo in Slumberland"  

 

Sur les images de la BD de Winsor Mc Kay

Version à 2 pianos + videaste  Oliva/Raulin/Ladoué

Version 5tet + videaste Oliva/Raulin/Ladoué/Monniot/Dehors/Boisseau