Biographie

Pianiste singulier, d'abord repéré dans les premières formations du clarinettiste Louis Sclavis, François Raulin est reconnu pour son originalité au piano comme dans ses compositions, et pour sa capacité à forger une écriture savante, ethnique, impressionniste et ludique.

Qu'il écrive pour le duo de piano, le solo, ou pour toutes sortes de grands ensembles, pour des musiciens africains bulgares ou chinois, qu’il propose une re-lecture moderne d'un fondamental de la musique : Lennie Tristano, Ellington, le stride (héritier du ragtime) ou même Gluck ou Dutilleux, sa musique présente le tour de force d'être particulièrement travaillée et concise, et toujours énergique et libre.

Sa passion pour les rencontres multiples a nourri un parcours riche et en font "l'un de nos grands inclassables" (Le Nouvel Observateur),  "un musicien littéralement habité" (JazzMagazine).

 

 

Après des études de mathématiques, il s'intéresse très tôt au jazz, à la musique contemporaine et aux musiques traditionnelles, voyage dès 1979 en Afrique pour y étudier les rythmes et le balafon auprès de Mahama KONATE (Burkina Faso) et de "POLYRYTHMO" (Bénin).Il reste passioné par la musique africaine et étudie actuellement la mBira (ancienne kalimba du Zimbabwe)  .

Très attaché au travail associatif, il est l'un des 3 fondateurs de l'association AGEM à Grenoble, un des premiers collectif de musiciens de jazz en France (1980 à1987) .

Fait partie de l'association l'ARFI de 1981 à 1987 (La Marmite Infernale, Potemkine..) 

Fondateur de "La Forge" en 2000, collectif de compositeurs et improvisateurs de la région Rhone Alpes qu il co-dirige avec Pascal BERNE et Michel MANDEL .

 

2016 Création du tentet «Brotherhood Héritage» avec Didier LEVALLET en hommage au musicien sud Africain Chris Mac GREGOR.Festivals de Coutances, du Mans, Nevers,  etc...

 

2015 Création  de "Restez, je m' en vais"  (Ishi, le dernier indien "sauvage"  d'Amérique) en trio avec François CORNELOUP,  Ramon LOPEZ et la comédienne Anne ALVARO  pour le festival "Les détours de Babel". Enregistrements du duo de Piano RAULIN/OLIVA "Correspondances". 

Tournée africaine du trio RAULIN/BEKKAS/DRAME. 

 

2014 Création de "Correspondances" à 2 pianos avec Stephan OLIVA, à MC2 scéne nationale de Grenoble.

Duo avec Louis SCLAVIS. Création du trio avec François CORNELOUP et Ramon LOPEZ (Radio France "à l'improviste" puis à Offenburg pour le festival Jazz d'or).

 

2013 Commande d'écriture du ministère de la culture : "Portrait d'Isabelle HUPPERT" pour ensemble d' harmonie et le soliste improvisateur François Tuilier .

Création "Le son du ciel et des ténèbres", une rencontre musicale avec les cordes baroques de l'orchestre des musiciens du Louvre et les musiciens de «la forge» et de "Nine Spirit".

Duo avec Louis SCLAVIS .

 

2011 /2012 Tournées en Afrique et au Maroc du nouveau trio avec Adama DRAME et Majid BEKKAS (Oud vocal,guimbri). 

"Sati(e)rik Excentrik" spectacle  sur la musique d' Eric Satie…le CD obtient le choc de la revue JazzMagazine et de citizenJazz.

 

2010 CD en solo «Ostinato» choc de la revue Jazzmagazine et du site CitizenJazz.

 

2007 Création du ciné-concert "la belle Nivernaise", commande du festival italien StradedelCinema, avec Le Choeur Des VOIX BULGARES dirigé par Ilya Michailov.

Invite Michel PORTAL pour les 10 ans de l'orchestre école «MICROMEGAS».

 

 

2006 Les "Portraits de femme", pièces pour orchestre d'harmonie et soliste improvisateur, sont créés à la salle Gaveau à Paris. 

 

2002 Création à l'opéra Bastille de Paris de "Le sourire au pied de l échelle" avec Charlotte NESSI.

 

 

2000 Création de l'association "La Forge" avec les spectacles " Cartoune ", "Micromégas Brass Band",

Co-dirige l'association avec Pascal BERNE et Michel MANDEL.

 

"Tian Xia" avec 6 musiciens traditionels chinois de Shanghai et Marc DUCRET, Emmanuel SCARPA, Michel MANDEL, Pascal BERNE, Dominique PIFARELY.

Il travaille avec le Griot Adama DRAME (djembé) et Jean Jacques AVENEL (Contrebasse, Kora) "Trio non Tempéré",  tournées pays du nord, en France et en Afrique.

 

 

1997 "French Piano Trio" avec Martial SOLAL et Jean Marie MACAHADO. Fonde l'orchestre-école «MICROMEGAS», qui comprend une trentaine de musiciens amateurs et professionnels.

 

1997 à 2015 Collabore avec Stephan OLIVA en duo de pianos puis en sextet (Marc DUCRET, Laurent DEHORS, Christophe MONNIOT, Sebastien BOISSEAU).

En 2002 "7 variations sur Lennie Tristano" - prix meilleur CD académie du jazz

En 2006 "Echoes of Spring" sur le Piano Stride des années 1930

En 2009 "Little Nemo in Slumberland" sur l'univers de la BD de Winsor MacKay

 

1997 Son trio avec Bruno CHEVILLON et François CORNELOUP reçoit maintes récompenses pour le CD  "3 plans sur la comète (hatHut)". 

 

1994 Il joue en piano solo  (CD "First Flush ").

 

De 1985 à 2000 il tourne avec Louis SCLAVIS dans les festivals du monde entier.

Nombreux CD, "Chine ", "Duke on the air", "Les violences de Rameau "(ECM) , "Chamber music", " Rouge" (ECM) etc...Festivals, concerts, musiques pour le théatre, la danse ou le cinéma ...

 

1982 Premiers disques avec Steve WARING, en duo de piano avec Pascal LLORET, et avec LA MARMITE INFERNALE.

 

1981 Fondateur de l'association « AGEM » à Grenoble, intègre l'association « historique » lyonnaise «ARFI », concerts avec « la marmite Infernale ».

 

Il a travaillé avec :

Louis SCLAVIS, Martial SOLAL François CORNELOUP, Jean Marie MACHADO, Michel PORTAL, Claude BARTHELEMY, François THUILLIER, Jean-Marc PADOVANI,  Antoine HERVE, Andy EMLER, Laurent DEHORS, Stephan OLIVA, Jean Jacques AVENEL, Adama DRAME, Majid BEKKAS, le Choeur de femmes des voix bulgares, pour le theatre le cinéma et la danse avec Mathilde MONNIER, Hee Jin KIM, Jean Louis COMOLLI, Jean Louis MARTINELLI, Bertrand TAVERNIER etc...