> Micromégas :

Dans le domaine des pratiques musicales amateurs, le collectif de musiciens La Forge présente l’orchestre-école Micromégas. Créé en 1997 par François RAULIN, il se propose de mener un travail quasiment professionnel à toutes les étapes du processus créatif en alliant étroitement: formation, création de répertoire, travail sur l’improvisation, et diffusion dans des cadres valorisants et diverses manifestations publiques (festivals, saisons culturelles, salles de concert, rencontres artistiques, ...)

Fort d’une expérience de près de 21 années, Micromégas dépasse largement ses objectifs, autant par le niveau de l’orchestre que par les dizaines de pièces originales qui ont été mises au répertoire, pièces spécialement écrites pour cet ensemble, flirtant avec un jazz festif,inventif et coloré.

Les musiciens amateurs de l’orchestre sont des étudiants, commerçants, chercheurs, employés, professeurs, lycéens de tous âges et venus de divers horizons sociaux et culturels. Chaque saison,  ce ne sont pas moins d’une trentaine de répétitions, et de nombreux concerts, qui réunissent régulièrement la trentaine de musiciens qui participent à cette formation. La participation y est gratuite.

On ne compte plus les musiciens qui sont passés au fil des saisons par cet ensemble qui offre aussi, en terme d’insertion, l’opportunité pour de jeunes artistes de se faire connaître du milieu professionnel ; parmi eux, nombreux sont devenus professionnels ou aspirent à l’être.

Sous la direction de François RAULIN, ces répétitions et résidences,, se déroulent pour certaines d’entre-elles avec des artistes invités comme solistes aux concerts. Ainsi, Micromégas a eu de nombreux invités prestigieux, comme Michel PORTAL, Gian Luigi TROVESI, Louis SCLAVIS, Wolfgang PUSCHNIG, David MURRAY, Jean-Luc CAPOZZO, Eric ECHAMPARD, Manu SCARPA, Laurent DEHORS,  François CORNELOUP, Bruno CHEVILLON, Marc DUCRET, Médéric COLLIGNON, Christophe MONNIOT... Dans le cadre d’unprojet auBurkinaFaso, Micromégas a pu parailleurs présenter un nouveau répertoire en France et en Afrique avec AdamaDRAMÉ, expérience musicale et humaine marquante.

Les musiciens de Micromégas ont pu aussi enregistrer deux CD, “ Micromégas Brass Band ” et “ Straight from the cask ”.