François Raulin voyage dès 1979 en Afrique de l'ouest pour y étudier les rythmes et le balafon auprès de Mahama KONATE (Burkina Faso) et du "Tout Puissant POLYRYTHMO de Cottonou" (Bénin).Il reste passioné par la musique africaine, qu'il convie souvent dans son jeu de piano, son écriture ou dans ses projets. Avec Adama Dramé, et Majid Bekkas, il joue régulièrement en Afrique. Il prépare le projet "BrotherHood Heritage" en hommage à l'orchestre mixte Sud Africain de Chris Mac Grégor.
Il s'intéresse à toutes les sortes de kalimbas, et de sanzas, mais sa preference va à la mBira , l'ancienne kalimba du Zimbabwe dépositaire de la riche musique du peuple Shona qu'il étudie actuellement.
Ses artistes préférés sont Garikai Tirikoti et Tonderai Tirikoti, Andrew Dymond, Chartwell Dutiro, ...
Kalimbas sanzas et mbiras de différents modèles :
pentatoniques ou diatoniques,
traditionelles de plusieurs pays,
fabrications personelles,
ou moderne: différents modèles de kalimbas "Hugh Tracey".
mBira dzavadzimu traditionelle,
mbira Nyunga-Nyunga traditionelle
+ 1 mBira dzavadzimu et 1 mBira gandanga fabriquées par Sebastian Potts
La mBira
Notation de Sebastian Pott qui donne les degrés de la gamme (et non les numéros de l'ordre des lames comme c'est couramment le cas )
1=degré 1 de la gamme
2= seconde 5=quinte, etc...
il existe différents accords de lames
En accord "Dzavadzimu" la 7éme est -à peu prés-mineure (mode myxolydien)
On remarque des "croisements" et asymétries dans l'organisation des notes: par exemple, dans la partie de gauche/clavier haut, la quinte n'est pas face à la quinte basse du clavier du bas...la tierce n'existe qu' à la basse dans la partie gauche, il n'y a pas de seconde en basse,etc...C 'est tout le charme de cet instrument !
Exemple de notation en tablature de la mBira
Ici, le standard "Tadzungaira" joué par Tonderai Tirikoti et repiqué de Youtube avec la technique de notation de Sebastian Potts (qui donne les degrés de la gamme).
Le temps va de gauche à droite, Chaque case est une pulsation, la mesure est 12/8.(on bat donc par 4 temps de 3 pulsations) Mais les accords passent souvent par 4 pulsations !, ce qui crée une puissante polyrythmie .
La partie du bas est la partie de la main gauche (2 claviers) et la partie haute la main droite (1 clavier)
je souligne les notes jouées sur le clavier bas de la main gauche pour les différencier du clavier haut.
j'ai repiqué beaucoup de morceaux, Si vous êtes intéressés contactez moi.