Ils incarnent tous trois une culture musicale différente. Mais ils parviennent sans mal à trouver un terrain de jeu commun. Il faut dire que tous trois sont pétris, à leur manière, de musiques africaines. Le jazz de François Raulin s’est beaucoup abreuvé à cette source, qu’il dit lui-même être l’une des plus marquantes parmi ses inspirations. De fait, en jouant auprès de nombreux musiciens africains, il en a appris les polyrythmies complexes. Sa pratique du piano en a été profondément nourrie.

Le Marocain Majid Bekkas apporte incontestablement la tonalité orientale de son chant, puissant et chargé d’émotion. Mais il est aussi porteur de la culture gnawa, dont on retrouve les racines africaines au Maroc. L’instrument roi de cette musique de culte et de transe est le guembri, instrument à cordes pincées dont Majid Bekkas possède une parfaite maîtrise.

Emile Biayenda, enfin, en tant que directeur artistique des Tambours de Brazza, fait figure de spécialiste des percussions congolaises.

Si François Raulin et Majid Bekkas partagent la scène depuis 2010, c’est la première fois qu’ils joueront, en France, avec le percussionniste Emile Biayenda. Le répertoire original qu’imaginent François Raulin et Majid Bekkas pour l’occasion veille à laisser aux trois cultures présentes la place de s’exprimer tout en portant haut les couleurs des cultures musicales africaines.

 

François RAULIN

Piano,mBira,composition

 

Majid BEKKAS,

Bouzouki, Oud, Guembri, chant, composition

Emile BIAYENDA

Percussions, Batterie

 

 

Majid BEKKAS : oud, guembri, chant

A mi-chemin entre tradition et modernité, Majid allie musique gnaoua et blues afro américain. Il est également professeur de musique au conservatoire de Rabat et Directeur Artistique du Festival Jazz au Chellah de Rabat depuis 1996.

En multipliant les partenaires de jeu, Majid est parvenu à donner une vraie personnalité à chaque projet. Cet artiste insatiable a reçu le prix Al Farabi, l'une des plus importantes récompenses de l'espace culturel arabophone, fin 2010.

CD Al Qantara : sorti au printemps 2014

 

Emile BIAYENDA: percussions, batterie

Batteur, percussioniste et compositeur né au Congo Brazzaville.Fondateur d'un atelier de formation destiné aux jeunes congolais issus des quartiers de Brazzaville, qui deviendra l " les tambours de Brazza" depuis 1991.Il joue avec Biks Bikouta e 8 ans avec Zao.Il concilie les rythmes traditionnels, notamment ceux du tambour Ngoma avec la musique moderne. il vit en France depuis 1993 et multiplie les rencontres sur des esthétiques très différentes. Aussi à l'aise dans la pure tradition africaine que dans la musique improvisée Européenne (il joue notamment en trio avec Benoit Delbecq)  il fait de l'Afrique une inépuisable source de son inspiration.